Football

Total Energies CAF Saint Eloi Lupopo (RD cingo) n’ira pas en Quarts…

Par collinet

Deuil à Lubumbashi. Al Hilal 1-0 Saint Eloi Lupopo. Pourtant, ils y croyaient, les Lumpas ! Réussir l’exploit à Kigali et passer à l’autre étape de la compétition.

Total Energies CAF  Saint Eloi Lupopo (RD cingo) n’ira pas en Quarts…

Deuil à Lubumbashi. Al Hilal 1-0 Saint Eloi Lupopo. Pourtant, ils y croyaient, les Lumpas ! Réussir l’exploit à Kigali et passer à l’autre étape de la compétition. L’un des deux rescapés des clubs congolais à cette édition des Interclubs, avec l’AS Maniema Union en Coupe de la CAF, requinqué par l’arrivée du coach Guy Bukasa cette saison, pensait effectivement réussir l’exploit de battre Al-Hilal Omdurman à Kigali, le samedi 14.02 à Amahoro stadium, resté gravé dans la mémoire des Congolais puisque c’est là où Jean-Florent Ibenge Ikwange et les Léopards Chan avaient signé le deuxième sacre de la RD Congo au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN-Rwanda 2026.

Mais, les Congolais sont passés, in extremis, à côté de l’exploit. Ils avaient commencé par se compliquer la tâche peu avant la mi-temps, lorsque Bedi Junior sera exclu du terrain pour un deuxième carton jaune pour tirage de maillot d'un adversaire. Déjà, Mohamed Abdel Rahman avait réclamé un penalty à la 18ème minute après une chute dans la surface, mais l'arbitre avait laissé le jeu se poursuivre.

À Omdurman en effet, Al-Hilal savait qu'une victoire leur garantirait la première place, quels que soient les résultats ailleurs. C’est pour cela qu’ils prendront le contrôle du match en milieu dès la première mi-temps, ce qui leur a permis de scorer par Stephen Ebola à la 26ème minute, une frappe puissante à ras de terre qui a trompé le gardien de Lupopo. La rencontre fut cependant loin d'être pliée, facile. On a cependant regretté l’absence du coach titulaire, Guy Bukasa sur le banc, étant suspendu par la CAF.

A côté de l’exploit bleu-jaune

Malgré leur infériorité numérique, les Congolais pensaient avoir égalisé à la 72e minute, mais le but fut refusé pour hors-jeu. Quelques instants plus tard, Hilal se retrouva à dix suite à l'expulsion de Salah Adel à la 76ème minute. A dix contre dix, le match avait pris d’autres dimensions et promettait des incertitudes pour une fin de match interdit aux cardiaques. Mais, les Soudanais ont tenu bon pour conserver leur mince avantage et se qualifier en tant qu’équipe première de leur groupe.

Dans l’autre match du groupe, l'équipe algérienne, qui comptait sept points en début de journée, a tout tenté pour se relancer, mais s'est heurtée à la discipline défensive et à la maturité tactique des Sundowns. Le coup de sifflet final a scellé leur élimination, tandis que les champions sud-africains se qualifient avec confiance. Au classement final, Al-Hilal arrive en tête avec 11 points, Sundowns deuxième avec neuf points, MC Alger troisième avec sept points et Lupopo dernier avec cinq points. Les carottes son cuites pour les Bleu-jaune cette saison. A la prochaine, si les dieux du foot seront toujours Lumpas au championnat national de la LINAFOOT.

Al Hilal, vainqueur de son groupe, affrontera l'un des deuxièmes des autres groupes, tandis que Sundowns devra se préparer à un tirage au sort potentiellement plus difficile contre l'un des leaders de groupe de la compétition. Le groupe C, très équilibré tout au long de la campagne, a offert du suspense jusqu'au bout — et deux équipes dignes d'accéder aux quarts de finale.

AUTRES RESULTATS DE LA 6ème JOURNEE

Espérance (Tunisie) 2-0 Petro Atlético (Angola)

L'Espérance a validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies grâce à une victoire convaincante 2-0 contre Petro Atlético, tandis que le Stade Malien a confirmé sa première place du groupe D après avoir battu de justesse le Simba SC 1-0 lors de la dernière journée de championnat, samedi 14.02. Les géants tunisiens ont su répondre présents sous pression au stade de Radès, livrant une prestation sereine en seconde période pour éliminer l'équipe angolaise et terminer deuxièmes du groupe.

Après une première mi-temps prudente, marquée par une défense disciplinée et peu d'occasions franches, l'ouverture du score est intervenue dès la reprise. Aboubacar Diakité a marqué à la 46e minute, concrétisant une domination sans partage pour donner l'avantage à l'Espérance et faire basculer la rencontre en sa faveur.

Alors que Petro se projetait vers l'avant à la recherche de l'égalisation, des espaces commencèrent à apparaître en défense. Jacques Diarra exploita l'une de ces ouvertures à la 81e minute, concluant avec assurance pour doubler l'avantage de l'Espérance et dissiper les derniers doutes quant à la qualification. Ce résultat a permis à l'Espérance d'atteindre neuf points et de se hisser à la deuxième place derrière le Stade Malien, qui a terminé la phase de groupes avec 11 points.

Stade Malien (Mali) 1-0 Simba (Tanzanie)

À Bamako, le Stade Malien a confirmé et s’est imposé au service minimum, 1-0 face au Simba SC tanzanien. Anicet Wara a marqué dès la quatrième minute et a offert aux locaux un départ parfait et leur permettant de contrôler le match. Simba, déjà confronté à une tâche difficile, a peiné à se remettre de ce revers initial.

Au classement final, le Stade Malien arrive en tête avec 11 points, l'Espérance est deuxième avec neuf points, Petro Atlético est troisième avec six points et Simba ferme la marche avec cinq points. Pour l'Espérance et le Stade Malien, l'attention se tourne désormais vers le tirage au sort des quarts de finale.